top of page

De l'air pur dans un milieu urbain

Projet professionnel BTS Design d'Espace - Bar à oxygène

Etat des lieux et programme

Mon projet consiste à concevoir l’agencement intérieur d’un bar à oxygène dans un ancien magasin de maroquinerie Ã  Tours, dont la surface totale est de 107m². Le local est situé en plein centre-ville de Tours au milieu de la rue commerçante principale.
Les clients sont donc plus exposés aux problèmes de pollution et de stress du centre-ville. De plus, dans cette rue il n’y a aucun espace de repos pour compenser toute cette agitation. D’où l’idée d’y installer un bar à oxygène associé à des espaces de massages courts, qui permettrait de créer une bulle de bien-être dans une zone urbaine stressante. 

Le local est tout en longueur, avec trois décrochés, un arrière magasin plus large et une mezzanine à l’étage. La problématique est de créer un espace de bien-être dans un lieu disparate et s’organisant sur deux niveaux. 

 

 

Recherches

J’ai donc réalisé plusieurs recherches en explorant trois axes :

> ramener la nature dans un milieu urbain

> créer une expérience cosmique au cours d’un cheminement 

> sensibiliser les clients à la pollution de l’air.

Développement et projet final

J’ai choisi de développer le parti pris sur la pollution de l’air, car je trouve important de sensibiliser les clients pour qu’ils réagissent contre la pollution. Sinon cette bulle de «respiration plaisir» se transformera en nécessité pour respirer de l’air sain. J’ai décidé de séquencer l’espace grâce aux images de pollution qui vont être suspendues en hauteur, afin d’altérer l’effet en longueur du local tout en conservant un espace aéré et accueillant. De plus grâce à ce système, la vue sur l’arrière magasin et l’escalier est dégagée, incitant ainsi les clients à aller dans ces espaces. Plus le client parcourt le lieu et plus il s’avance dans des espaces insonorisés, à la lumière tamisée, afin de se concentrer uniquement sur sa respiration et son bien-être, hors du stress de la ville. Dans le cheminement inverse, les images recto-verso lui permettent de ressortir du bar avec une vision positive sur la qualité future de l’air en milieu urbain.

Maquette projet final - 1/50ème

bottom of page